C'EST DUR D'ETRE AIME PAR DES CONS


vendredi 17 octobre à 21h00
au cinéma LE FOGATA
Ile Rousse

Date de sortie : 17 septembre 2008
Réalisé par Daniel Leconte  
Avec
  Philippe Val, Elisabeth Badinter,
  François Bayrou, ...
Film français.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2008


Synopsis :
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l'accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l'Islam, sur la presse, sur l'état de l'opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.

Secrets de tournage

Humour
Daniel Leconte s'explique sur le ton humoristique de son documentaire et notamment sur l'apparente décontraction des protagonistes : "Premièrement, ces entretiens témoignent de l'ambiance des audiences qui a parfois viré à la franche rigolade. De ce point de vue, les entretiens sont d'ailleurs plutôt en-deçà. La plaidoirie de Richard Malka, l'avocat du journal, s'est réellement passée comme elle est décrite, avec de vrais éclats de rire. Celle de Me Kiejman aussi, qui sur un mode très brillant, " draguait " la procureure ou " menaçait " le président, ce qui a provoqué des secousses de rire jusque chez les magistrats ou les plaignants. Cette dimension là se devait d'apparaître dans le film. Deuxièmement, c'est l'esprit de Charlie Hebdo qui était en jeu, cet esprit particulier qui consiste à mener la charge avec l'humour comme arme de destruction massive de la bêtise. Il m'était difficile de ne pas rester dans ce registre-là. Il n'en était d'ailleurs pas question puisque c'était le registre de Charlie : un concentré de " l'esprit français " dans ce qu'il a de meilleur, à la fois profond et pétillant d'intelligence. Comme une façon d'introduire de la distance, un peu de légèreté dans une affaire qui au fond, est très grave."



Transcription
Daniel Leconte n'ayant pas eu le droit de filmer dans la salle d'audience elle-même, il a demandé à avoir la transcription exacte des débats. Cela lui a permis de remettre ses interlocuteurs dans la réalité de la situation au moment du tournage. Ainsi, les différentes personnalités ont pu réactualiser leurs différents échanges en étant fidèlent, au plus près, des termes utilsés lors des audiences. Daniel Leconte a également pu restituer le climat de ces échanges, "jusque dans les attitudes."


Cabu